February 16, 2018

January 8, 2018

Please reload

Posts Récents

Langage des signes

October 2, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Destination Repas "autonomes"

November 19, 2017

 

Bébé grandit vite , très vite et c'est lors de sa première année qu'il fait peut être le plus de progrès .

 

A partir de 5/6 mois la pédiatre nous suggère de commencer à donner à manger des petits pots et des compotes à notre "mini nous". Pour bébé, c'est amusant et succulent ! Il n'hésite pas à ouvrir la bouche en grand lorsqu'in lui propose la cuillère ; c'est naturel et surprenant pour la maman .

 

La découverte de "l'autonomie" gustative se fait petit à petit et par étapes.

 

Les doigts

Vers 6 mois à 12 mois, l’enfant saisit de petits morceaux de nourriture (morceaux de fromage, de légumes, de fruits) avec ses doigts et les dirige vers sa bouche. 

L'outil indispensable alors est bel et bien le bavoir et un super torchon pour essayer le joli museau de votre chaton 

 

La cuillère

Vers 10 mois environ, l’enfant commence à s’intéresser à la cuillère avec laquelle il tente maladroitement de se nourrir. C’est là une tâche complexe : il doit remplir la cuillère, la diriger vers sa bouche sans en renverser le contenu et mettre la nourriture dans sa bouche.

Lors des premiers essais, la cuillère arrive à la bouche de l’enfant presque vide, et les dégâts sont nombreux. L’utilisation de la cuillère demande de l’entraînement. Peu à peu, l’enfant améliore sa coordination œil-main et, vers 2 ans, il est capable de se nourrir seul sans faire de dégât. C'est à cette époque là qu'il faut un bon tapis nettoyage au quotidien sous sa chaise ! 

 

Du biberon au verre

Un bébé qui boit au biberon est généralement capable de le tenir entre ses mains vers 6 mois, mais il a encore besoin d’aide pour le placer dans le bon angle. Vers 9 mois, il saura probablement le tenir et boire seul au biberon. 

A 9 mois, il adore commencer à boire au verre ou à la tasse. Il est fier quand il se rend compte qu"il est capable !

Lors de ses premiers essais, il ne contrôle pas le débit du liquide et il a besoin d’aide. Vers 10/12 mois par contre ,  il est généralement capable de boire avec une tasse munie d’un couvercle, d’un bec verseur et de 2 poignées. AU début il joue avec et mordille plus l'ustensile qu'il ne l'utilise pour son réel usage ; mais la manipulation est là !